FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST TUMBLR SNAPCHAT YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST TUMBLR SNAPCHAT YOUTUBE

ABOUT

Le blog 

Jocelynenkiambi.com ou le carnet de bord d’une entrepreneuse est une plateforme en ligne à la fois féminine, personnelle et communautaire. Son but est double : suivre une jeune femme qui a décidé d’apprendre l’entrepreneuriat, s’y lancer et tout faire pour vivre sa meilleure vie mais également partager ressources et découvertes pour toutes ces GirlBosses en devenir qui veulent suivre le même chemin.

Qui suis-je ? 

Jocelyne, 27 ans. Angolaise de sang, Suissesse de naissance. Blogueuse par passion, Digital Communications Manager de métier et Entrepreneuse depuis peu, je suis une grande rêveuse qui n’a pas peur de manifester ses rêves en des réalités.

Tout a commencé pour moi il y a exactement 10 ans lorsque j’ai décidé de créer mon premier blog. Ayant un fort intérêt pour l’écriture et la lecture en général depuis toute petite, c’est en 2009 que je découvre l’existence de ces carnets de bord en ligne. Emboîter le pas n’était que normal. Ainsi, je publie mon premier billet d’humeur l’été de la même année et depuis, décrocher a été chose difficile.

Au fil des années, mes écrits se sont dirigés sur des thématiques concernant la mode et la beauté afro me positionnant ainsi comme l’une des actrices de la scène afro-suisse et débouchant sur l’obtention de ma propre rubrique en 2015, au sein du Journal du Jura que vous pouvez encore lire ici. J’ai également rédigé des articles pour divers médias reconnus comme Fashizblack, Chocolate Revista, iStudyMag pour ne citer que ceux-là. Ah la belle époque !

 

En parallèle à ces fabuleuses aventures, je décroche – toujours en 2015 – un Bachelor of Arts en information/communication , je continue à travailler dans les médias en leur prêtant ma plume ainsi que mes compétences en communication digitale.

Deux ans plus tard, Zürich m’appelle pour une opportunité professionnelle et me voilà qui m’intègre chez les alémaniques. Eloignée de ma zone de confort, c’est là que je me découvre en tant que femme : forces, faiblesses, doutes, envies, besoins… Je m’aperçois que ce que j’avais fait jusque-là ne me satisfaisait pas pleinement car je ne m’autorisais pas à aller plus loin que l’écrit.  Tout remonte et surtout, je grandis . Il est donc temps de passer à autre chose et faire quelque chose de plus concret.  C’est décidé:  je supprime le blog. J’éteins l’ordinateur. Le blogging, c’est terminé.

Je me suis donc réfugiée dans un hiatus qui  a duré plus d’une année. Un silence que je me suis imposée pour faire le point et réfléchir à comment me repositionner. Pendant cette pause, j’ai tout de même réaliser qu’écrire fait parti de moi, que le digital  j’adore ça et le partage une nature dont mes parents m’ont fait cadeau. Aussi, je suis à un stade où vivre ma meilleure vie est fondamentale et ça, selon moi, ça passe par la manifestation de ses rêves.  Mais pour les manifester, il faut aller les chercher ! Alors j’ai décidé de me lancer, de revenir sur la blogosphère et vous raconter comment je fais mais aussi, comment d’autres font et ce que nous apprenons en cours de route. Bien évidemment, sans oublier la touche féminine.

En espérant que cela vous donne également le courage de foncer. Comme dirait René Char :  » il n’y a que deux conduites dans la vie : ou on la rêve, ou on l’accomplit « .