FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST TUMBLR SNAPCHAT YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST TUMBLR SNAPCHAT YOUTUBE

Lush se retire des réseaux sociaux: buzz ou…?

12 avril 2019

C’est un peu le topic du moment : la marque Lush Cosmetics UK a annoncé le 08 avril dernier la fermeture de ses réseaux sociaux. Ses arguments étant qu’elle en a marre de se battre contre les différents algorithmes et de payer pour être visible sur le fil d’actualité de son audience. Une nouvelle saluée par les uns et critiquée par les autres. Que tu sois une entrepreneuse qui souhaite positionner son business sur les réseaux sociaux ou une professionnelle de la branche, je crois que ce topic sera très intéressant pour toi.

Ils ont dit quoi ?

Remise en question…

En 2019, lorsqu’une marque du calibre Lush se permet de prendre la décision de quitter les réseaux sociaux, ça te fait te remettre en question. Il faut savoir que la marque s’est principalement faite connaître et acceptée du grand public grâce à Youtube et Instagram. On aurait plutôt tendance à croire qu’elle aurait à vouloir rester sur ce qui a été la base de son succès et pourtant… Alors qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Je vous donne mon avis et mes prédictions personnelles.

Mes hypothèses personnelles

Une forte communauté a été construite 

Tout d’abord, il s’agit sans aucun doute d’une décision mûrement réfléchie dont les pour et les contre ont été pesés à l’avance. Premièrement, je pense la marque a compris que la force de sa communauté dépasse les réseaux sociaux. Présente ou pas, la #LushCommunity continuera de supporter l’entreprise par différents moyens de communications car la confiance est là.  Grâce à son éthique et ses valeurs,  Lush est une marque aimée d’une niche très spécifique depuis des années. qCe n’est donc pas maintenant qu’ils vont abandonné leur préférée.

 

Des interactions individuelles et personnalisées 

Deuxièmement, je crois que Lush Cosmetics a envie de communiquer avec ses clients de manière plus directe. On a beau dire que les réseaux sociaux nous permettent de nous rapprocher de notre audience mais cela reste une bulle.  Une vitrine qu’on ne peut pas complètement briser. Je suppose que les moyens de marketing direct comme le mailing, le customer service etc ont été sérieusement développés en vue de générer des interactions plus personnalisées et individualisées.

 

Rester présente grâce aux influenceurs

Le troisième et dernier point de mon analyse  est que Lush sera toujours présente sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que je veux dire par là ? La marque va se servir des partenariats avec les influenceurs ainsi que du contenu généré par sa communauté pour nourrir ses propres plateformes et se maintenir en activité.

En fait, je pense qu’à l’avenir Lush ne produira plus de contenu destiné à ses plateformes sociales. Aussi, comme annoncé, ils ne paieront plus pour avoir des posts sponsorisés. Cela n’empêche pas de continue de mettre en place des partenariats avec des influenceurs qui eux produiront et publieront du contenu à leur place. Tous ces posts seront indexés sur les réseaux sociaux sous le hashtag  #LushCommunity qui permettra toujours à la marque de suivre ses performances sur les réseaux. Et ce n’est pas bête d’ailleurs ! Quand on connaît les budgets social media de certaines marques, on peut conclure que ça va leur faire des économies. Dans tous les cas ce n’est pas la fin des réseaux sociaux pour Lush.  Ils vont juste s’en servir autrement.

 

Quel avenir pour les réseaux sociaux ? 

Toutes ces discussions sur les algorithmes et la publicité sur les réseaux sociaux soulèvent une interrogation : doit-on changer notre vision des réseaux sociaux et nous en servir autrement ?

ET TOI, T’EN PENSES QUOI ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

A propos

Hey ! Moi c'est Jocelyne. Blogueuse, entrepreneneuse mais aussi ta coach social media.

En savoir plus sur moi ➞