FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST TUMBLR SNAPCHAT YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST TUMBLR SNAPCHAT YOUTUBE

Nano, Micro, Macro : quel type d’influenceur es-tu ?

18 mars 2019

Etant de plus en plus réglementé, le marketing d’influence a désormais de nouveaux termes pour définir les différents types de profils  d’influenceurs qui existent sur le marché. Connaître ta catégorie te permettra de te positionner mais aussi de comprendre ce que les marques attendent et recherchent chez toi.

Maintenant voyons… Quel type d’influenceur es-tu ?

 

Nano-influenceur

Le nano-influenceur, c’est une personne qui a entre 1000 et 10’000 abonnés. Il détient une audience relativement petite et se positionne sur une niche précise. Etant encore accessible pour son public, il crée encore un contenu authentique et a un pouvoir de recommandation très fort qui fonctionne sur le bouche-à-oreille, résultant sur un fort taux d’engagement sur ses publications. Sa visibilité est peut-être moindre mais son taux de conversion est élevé.

Pourquoi collaborer avec lui ? 

L’avantage des nano-influenceurs est que les consommateurs leur font confiance et s’identifient facilement à eux. Aussi, ils sont très nombreux et travailler avec eux demande un budget un peu moins conséquent. Ils sont souvent disponibles pour toute sorte de collaboration et s’engagent volontairement envers les marques qui les sollicitent.

 

Micro-influenceur

Le micro-influenceur, c’est une personne de contenu qui a entre 10’000 et 100’000 abonnés.  Il surfe un peu sur la même vague que le nano-influenceur, à la différence que son audience étant plus élevée, ses coûts sont en hausse. Il reste authentique, accessible et continue de fonctionner sur le principe du bouche-à-oreille. Toutefois, à son niveau, il commence à considérer sa plateforme comme un business et s’engage moins volontiers dans certaines opportunités. Il se peut qu’il ait déjà un agent pour gérer ses collaborations ou qu’il ait décidé de se lancer dans le blogging à plein temps et lâcher son job.

Pourquoi collaborer avec lui ? 

Leurs statistiques sont plus intéressantes que celles des nano. Leur visibilité est plus grande, bien que le taux de conversion commence à baisser. La possibilité d’obtenir de bons résultats de campagne marketing est clairement là.

 

Macro-influenceur

Le macro-influenceur est une personne qui a entre 100’000 et 1 million d’abonnés. Pas encore une star mais certainement une petite célébrité en herbe. Il peut s’agir d’un sportif, d’un blogueur / youtubeur star, d’un mannequin, d’un personnage de télé-réalité etc. Sollicité de toute part, les marques se l’arrachent. Son contenu est souvent très professionnel visant plus faire de la publicité que proposer des bons plans à sa communauté.

Pourquoi collaborer avec lui ? 

Ayant une forte notoriété, sa visibilité est très élevée. Toutefois, ses coûts sont également élevés, il est peu disponible et ses statistiques ont clairement chuté par rapport à son collègue micro-influenceur. En effet, on remarque que plus il y a de followers plus les taux d’engagement et de conversion semblent chuter. Aussi, les consommateurs n’arrivent plus à s’identifier à lui tant son statut de star en devenir prend de la place.

 

Il existe encore une quatrième catégorie qui est celle des mega-influenceurs. Je ne vais pas aller en détails mais il s’agit des stars qui ont plus d’1 million d’abonnés. Inutile de te les présenter.

 

Dans quelle catégorie te retrouves-tu actuellement ? Partage dans les commentaires ! ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

A propos

Hey ! Moi c'est Jocelyne. Blogueuse, entrepreneneuse mais aussi ta coach social media.

En savoir plus sur moi ➞