Comment développer son trafic sur Pinterest ?

Pinterest – en dehors d’être une plateforme dont les jeunes femmes raffolent pour y collecter de l’inspiration – est un moteur de recherche puissant qui peut vous aider à développer votre présence en ligne de manière exponentielle. Oui, vous l’avez bien lu: ce n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche et il peut vous aider à décupler le traffic de votre blog.

 

Bien que j’aie créé un compte il y a plusieurs années en arrière, je n’ai jamais fait attention à cette plateforme comme une source de traffic pour mon blog et ce, jusqu’il y a quelques mois.  C’est en  lisant Safia  de My Trendy Lifestyle et en achetant sa formation que j’ai découvert le fort potentiel de Pinterest pour mon blog et depuis, mes visites n’ont fait que croître.

En janvier dernier, sachant que je revenais sur la scène du blogging, je me suis remise en activité sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Pinterest. En l’espace de trois semaines, je suis passée de 18’000  à 28’000 visites uniques. Dans cet article, je vous explique comment j’ai fait.

 

 

Mais avant cela, pourquoi utiliser Pinterest pour développer son blog ? Et bien pour la simple et bonne raison que Pinterest n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche. Oui ! Cette plateforme fonctionne sur le référencement d’images et non sur les interactions ou le nombre d’abonnés comme le font d’autres réseaux sociaux. Ici, on ne compte pas les followers mais on travaille sur le référencement de ses articles afin qu’ils puissent être vu encore longtemps après leur publication, ce qui nous rapporte des visites sur notre blog en tout temps. Mais premièrement, il faut veiller à ce que ce traffic soit développé sur le réseau social lui-même, maintenant je vous donne mes astuces.

 

Pin, pin, pin !!!

Voici le principe de Pinterest : d’épingler du contenu qui nous plaît sur des tableaux que nous créons. Chaque jour je prends 10-15minutes pour épingler contenu sur la plateforme différents tableaux que j’ai. Plus on est actif, plus les gens visitent notre profil voir ré-épinglent à leur tour nos propres pins.

 

Créer du contenu pour Pinterest

Chacun de mes articles de blog est accompagné d’une image en format vertical avec un titre accrocheur et du texte en référence à mon post. C’est cette image que j’épingle sur Pinterest, une fois l’article publié sur le blog. Le but étant d’indexer mon contenu sur le moteur de recherche.

 

Rejoindre des boards

Un group board sur Pinterest, c’est simplement des blogueurs qui se réunissent et  créent un groupe pour partager leurs pins. Un très bon moyen pour gagner en visibilité auprès de personnes qui ont de l’intérêt pour les sujets que nous. Oui, car les boards s’organisent généralement par thématiques. Depuis que j’ai rejoint plusieurs de ces boards, je peux clairement dire que mes visites ont drastiquement augmenté.

 

Utiliser les hashtags

Comme sur Twitter et Instagram, les hashtags ont également une importance essentielle sur Pinterest. En effet, ils permettent d’indexer vos posts sous des catégories et d’être trouvés lorsque l’on recherche mot-clé spécifique. Je les utilise en abondance et je vous conseille de ne pas vous gêner non plus.

Voilà ce que j’ai personnellement appliqué durant le mois de janvier. Il existe encore d’autres techniques et pratiques que je vais incorporer dans ma stratégie. Je vous en parlerai en temps voulu.

 

 

Et toi, savais-tu que Pinterest avait le potentiel de t’aider à développer ton blog ? 

 

Donne ton avis !