Shop smart : 5 manières d’économiser et rester stylée

Quand on aime la mode et qu’on veut pouvoir suivre les tendances, on se retrouve très vite à dépenser énormément d’argent et ce, sans s’en rendre compte. Je sais de quoi je parle. La plupart du temps, nous avons tendance à nous dire que nous nous faisons plaisir et que ce n’est “pas grave”… je n’en serais pas si sûre.

Ces dernières années, j’ai échangé ma compulsion “d’acheter à tout prix” contre une meilleure conscience dans mes achats. Je me suis aperçue que la majorité de mes acquisitions tant mode que beauté n’étaient que motivées par des pulsions ou émotions sur le moment et finissaient (trop) souvent aux oubliettes dans ma garde-robe, une fois les pièces ramenées à la maison. Des dépenses inutiles et aujourd’hui, je réalise que j’aurais pu investir cet argent dans autre chose. Mais bon, pas grave !

J’ai toutefois appris et appliqué quelques astuces qui m’ont permis de continuer le shopping sans forcément me ruiner. Voilà pourquoi pour vous éviter les mêmes erreurs que moi, je vous partage 5 manières d’économiser et rester stylée.

 

Investir sur la qualité

Vaut mieux avoir 2-3 sacs ou paires de chaussures de bonne qualité que vous pourrez porter sur plusieurs mois voir années, plutôt que de prendre du bon marché qui après quelques utilisations finiront à la poubelle.  C’est notamment ce que je fais pour tout ce qui est sacs à main : j’essaie d’investir sur de la marque ou de bonnes matières qui me permettront d’apprécier mon petit bijou plus longtemps.

 

Profiter des soldes

Super important ! Beaucoup de personnes autours de moi ont tendance à mépriser, banaliser ou ignorer les périodes de soldes croyant faussement que tout ce qu’on y trouve ce sont les fins de series et pensent même que c’est une activité épuisante pour “rien”. TOTALEMENT FAUX ! Si vous pensez comme ça, vous faites erreur. Les soldes peuvent être appréhendées en 3 étapes : le début, la 2ème démarque et la fin. En début de soldes, les prix ne sont pas encore totalement cassés mais vous y trouvez de jolies pièces. , les rapports qualité-prix sont souvent très intéressant et pour moi, il s’agit probablement du moment idéal pour faire ses achats. Aussi, c’est là que les pièces rares que vous aviez peut-être ratées refont leur apparition. FONCEZ !  La fin des soldes, quant à elle, est une période assez morose : il est assez rare d’y trouver quelque chose qui nous plaît mais… on ne sait jamais ; vous pouvez toujours fouiller.

Une autre astuce : soyez stratégiques et profitez de ce moment pour faire le plein de sous-vêtements, chaussures, manteaux et pantalons… en fait, tout ce qui coûte habituellement assez cher.

Acheter par nécessité

Comme je l’évoquais précédemment, la plupart des achats mode/beauté que nous faisons ne sont que le résultat d’une émotion éphémère vécue sur le moment. Alors on réfléchit à deux fois et on se demande si on en a réellement besoin. Sinon, on le remet gentiment dans le rayon. Motto : j’achète quand j’ai besoin et non quand j’ai envie. 

Est-ce que ça correspond à mon style ?

Cette question rejoint le point précédent. Personnellement, j’ai souvent tendance à acheter parce que “j’aime bien” et non forcément parce que ça correspond à mon style. C’est d’ailleurs probablement pour cela que je n’ai jamais réellement eu “un style” qui soit constant. Pourtant, c’est un bon moyen/indicateur afin de discerner si cette belle blouse que l’on convoite (par exemple) finira au fond du placard ou pas.

Miser sur les intemporels

Clairement ! Investissez sur des pièces ou des coupes qui vous donne une allure élégante et que vous pourrez porter sur la durée sans avoir l’air démodées. Ce que j’adore avec les intemporels, c’est que j’ai la possibilité d’être créative. Petite robe noire, jeans brute, chemise boyfriend, manteau camel… Année après année, ils font toujours leur effet.

 


 

Je porte

 

Chemise – H&M / Pantalon “wide legs” – H&M / Escarpins – ZARA / Mini-bag – LOVE MOSCHINO

 

 

Laisser un commentaire