Student 101 : Les 5 Commandements Pour Réussir Ses Etudes

Ça y’est ! La rentrée approche gentiment et qui dit rentrée dit examens et qui dit examens dit nouvelles inquiétudes quant à la finalité de ses études et notamment la fameuse question du  » vais-je y arriver ou pas ? « . Je vous comprends. Il y a encore 2 ans et demie, je vivais ma dernière rentrée universitaire et j’étais bien soulagée que cette période de ma vie s’achève (enfin). Contrairement à ce que beaucoup pensent, être étudiant(e) ce n’est pas de tout repos. Non, on ne glande pas H24. Au contraire ! On est constamment sous pression, dans une instabilité totale et sujets au doute permanent.

La vie estudiantine, c’est un moment de notre existence qui nous forme et nous forge en tant que personne / jeune adulte mais aussi et surtout, une étape cruciale pour l’accès à la vie active /professionnelle dans notre société actuelle. Sachant à quel point ce stade peut être stressant voir crucial, je partage avec vous quelques conseils que j’ai moi-même appliqué et qui pourront vous aider aussi à réussir dans vos études. Lego ! 

 

  1. Tes lectures, tu feras. Dès le début de l’année, faites vos lectures. Mais vraiment. Les filles, les gars… faites vos lectures, vos devoirs et tout ce qu’on vous demande d’une semaine à l’autre. Cela vous permettra de garder un rythme constant, de ne pas avoir une montagne de choses à rattraper à la veille des examens. C’est aussi un bon moyen d’acquérir cette qualité qu’on appelle la ponctualité et surtout, le respect des deadlines qui dans le monde du travail vous sera fortement requis. Deadline = délai. Si vous savez respecter les délais qu’on vous impose, vous attirerez l’appréciation de vos collègues et montrerez votre fiabilité.
  2. De la distraction, tu t’éloigneras : les gens, éloignez-vous de toute source de distraction. Je vous le recommande. Une distraction, ce n’est pas juste le fait de regarder la télé ou d’être trop longtemps sur l’écran. C’est aussi les amitiés sans queue ni tête avec des personnes qui ne vous apportent rien de spécial si ce n’est sorties à outrance, drames, problèmes, futilités et j’en passe. La distraction, c’est aussi toute activité que vous pratiquez actuellement et qui vous bouffe votre temps, temps précieux que vous pourriez investir dans vos révisions. Je ne dis pas que vous devez vous enfermer et ne plus « vivre ». Vous avez besoin de moments de détente, c’est certain mais faites attention – dans tout ce que vous faites pour décompresser – de ne pas tomber dans des extrêmes qui risqueraient de vous détourner de votre objectif : obtenir ce diplôme.
  3. En cours, tu iras : ça paraît évident et pourtant, nombreux sont ceux et celles qui décident de faire l’impasse sur les cours surtout à l’université. Grave erreur ! A moins que vous soyez surdoué(es), ce qui n’est pas le cas de tout le monde, vous avez BESOIN d’assister aux cours pour pouvoir poser vos questions, écouter les profs aller plus profondément dans l’explication de certaines théories et apprendre à partir des questions-réponses entre les étudiants et les profs.
  4. Des résumés, tu feras : faire des résumés (ou des fiches pour les français qui me suivent) de vos notes de cours, ça aide énormément ! Faites le tri dans vos notes et retenez uniquement les points essentiels du cours. Pendant que vous rédigez vos fiches, cela vous permet aussi d’enregistrer plus facilement la matière.
  5. De bons contacts, tu auras : et oui ! Vos années d’études sont aussi une opportunité pour vous créer un réseau au sein de votre faculté. Ces contacts vous seront utiles pendant et après université :  » pendant « , parce que vous pourrez vous associer aux personnes qui ont de la facilité de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Vous pourrez également échanger vos notes de cours. Faites-vous des amis qui ont de l’ambition et une réelle envie de réussir : leur niaque va éveiller la vôtre et véritablement vous boostez. Entourez-vous des meilleurs ! Ayez de bonnes relations avec les gens, vous ne savez jamais qui pourrait vous aider dans le besoin.

 

Voilà, maintenant vous avez la base pour pouvoir réussir dans vos études, alors plus d’excuse et ON FONCE ! Je continuerai cette série afin de vous donner d’autres astuces en tant voulu afin que vous puissiez être performants et décrocher vos diplômes avec (un peu plus de) facilité.

 

Et toi, quels sont tes 5 commandements ? Partage-les avec nous en commentaires ! 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *