Pourquoi tu ne dois pas révéler tes objectifs

 

Nous avons tous souvent tendance à parler de nos projets croyant que le fait d’en parler nous fait avancer. Dans la réalité, la majorité des gens ne fait que parler mais n’agit pas pour accomplir ses objectifs. Non, ce n’est pas parce que les moyens, ressources ou autres ne sont pas disponibles. La vérité est que si nous n’accomplissons pas nos objectifs c’est parce que nous en parlons beaucoup trop mais nous n’agissons pas assez. Grosse erreur ! Je me suis souvent mise dans cette situation en annonçant que j’allais faire X projet et finalement, rien ne s’est passé. Au contraire, je n’ai fait face qu’à des inopportunités et je me suis ridiculisée.  Depuis, je me suis dis tu ne dois pas révéler tes objectifs et honnêtement, ça m’a permis d’accomplir beaucoup plus que ce que je n’aurais pensé. 

Il n’y a que deux personnes qui doivent être au courant de ton projet dans son entièreté : toi et Dieu.

Plus tu en parles, moins tu as de chances de les réaliser

Dès que tu commences à parler de ton projet ou objectif, tu réduis les chances que tu as de le réaliser. Pourquoi ? Tout bonnement parce que dans ta tête, le fait d’avoir parlé de ta vision te donne l’impression d’avoir posé des actes. Alors qu’il n’en est rien. Tu n’en es peut-être qu’au stade de l’idée ou de la vision.  Le fait d’avoir cette illusion d’accomplissement te conduis à moins travailler ou à penser que la réussite sera forcément rapide, puisque les gens réagissent bien à ton histoire.

Crois-moi, tu n’as aucune envie d’être comme ces personnes qui passent leur temps à parler très orgueilleusement de ce qu’elles comptent faire, de ce qui va changer leur vie pour au final, être toujours au même point et ce, depuis des années. #OnLesConnaît

De plus, il a été prouvé que – dans une étude (datant de 1933) menée par des psychologues – plus le nombre de personnes à connaître un projet est élevé, moins les probabilités que ce dernier se réalise seront grandes.

 

MON OUTFIT 

Tu en parles aux mauvaises personnes

Dans mon analyse, c’est vraiment le point central qui fait que parler de ses objectifs aboutit souvent à l’inaction ou tout simplement à l’échec. Nous avons trop souvent tendance à parler de nos projets aux mauvaises personnes. Le pire, c’est que nous le faisons de manière très innocente. Les projets que nous entamons ont souvent tendance à être divulgués pendant des discussions avec notre entourage. Sous prétexte que ce sont nos proches, nous pensons que tout ce qu’ils veulent c’est notre bien. Je n’en disconviens absolument pas MAIS sache aussi que tout autours de toi, il y a beaucoup de personnes qui – derrière leurs faux encouragements – ont secrètement envie de te voir échouer.

Leur but n’est pas de faire en sorte que tu ne réussisses pas mais étant donné qu’ils n’arrivent pas eux-mêmes à se bouger dans leur propre vie, ils se sentent confortés (voir réconfortés) de voir que les autres sont aussi enterrés dans l’inertie. Ils n’ont pas le courage de sortir de leur zone de confort et ça les bouscule de voir que toi qui es comme eux (toi qui fais parti du même cercle) tu as envie de changer les choses et avancer.

Ces personnes-là te donneront deux réponses : un encouragement verbal non-accompagné d’actes qui puissent t’aider à effectivement atteindre ton objectif. Sinon, une parole décourageante qui se transformera en un “je t’avais dit quoi ?” en cas d’échec et en silence en cas de réussite. 

 

Parles-en à celles et ceux qui sont déjà passés par-là

 

Suite à mes différentes expériences, j’ai appris que les personnes avec lesquelles j’ai meilleur temps de discuter de mon projet sont celles qui font parti du domaine dans lequel j’essaie de m’intégrer. Si veux te lancer dans le blogging, parle avec des blogueurs. Tu veux te marier ? Entoure-toi de  personnes mariées !  Faire des études de marketing ?  Approche les  étudiants en marketing ou chargés de com’ d’une entreprise etc.

Ces personnes-là te seront d’une aide effective et précieuse car elles savent de quoi elles parlent. Je ne te dis pas qu’il faut se méfier de tout le monde ! Tu dois être capable de sélectionner minutieusement les personnes à qui tu parleras de tes affaires.

Reste vague et ne révèles pas tes intentions précises

Quand on a un projet qui nous tient à coeur  il est difficile de tenir sa langue. Par moment, nous avons même tendance à trop en dire. Nous dévoilons nos plans à des personnes que nous croyons inoffensives. Pourtant, ce sont les mêmes à nous voler nos idées puis les réaliser avant nous. Tu as probablement déjà vécu cette situation. Perso, cela m’est déjà arrivé. C’est pourquoi, parler de vos objectifs avec précision ainsi que de ce que vous mettez en place pour y arriver est la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Restez vague. Divulgue ce qui n’a que peu d’importance dans le cadre de ton projet. Le reste, gardes-le pour toi.

Finit le temps de blablater ! Maintenant, passe à l’action. S’il faut disparaître du sillage, disparais mais accomplis ce que tu as en tête. J’ai envie de te laisser avec cette citation populaire qui – au final – est très vraie :

 

Travaille dans le silence. La réussite se chargera du bruit. 

 

 

Laisser un commentaire