Collaboration: comment approcher une marque ?

Tu es blogueuse ou youtubeuse et tu souhaites entrer en collaboration avec une marque quelconque ? Je te conseille de lire attentivement cet article ! Tu sauras enfin comment aborder une marque de manière efficace ou du moins sans te taper la honte.

Tout d’abord, il y a 5 choses que tu dois comprendre avant de lancer le premier contact :

  1. Les marques ne sont pas dupes : certes, elles ne connaissent peut-être pas la blogosphère comme toi et moi mais elles savent démasquer les gens qui ne sont là que pour gratter des produits gratuits et surtout, elles ont des outils qui leur permettent de voir si tu as une réelle influence sur tes followers !
  2. Les entreprises ont une organisation : en envoyant ton e-mail, tu ne tomberas pas directement sur le PDG de la boîte ni même forcément sur le responsable du département marketing. D’ailleurs, le patron, il y a très peu de chances que tu le rencontres : tu peux oublier. Tu as plus de chances de tomber sur le responsable marketing ou un stagiaire. A retenir : ton e-mail peut parcourir plusieurs services / personnes avant d’atteindre la personne concernée.
  3. Les produits /services offerts ont un coût : une marque qui décide de te faire profiter de ses produits et/ou services gratuitement le fait comme un investissement pour lequel elle attend un retour : un article, une publication, une vidéo, une mention sur tes réseaux sociaux etc. Ne te leurres pas ! Les marques ne donnent pas “juste comme ça” : ce n’est pas une oeuvre de charité.
  4. Tu dois avoir du contenu et du traffic sur ta plateforme : inutile de contacter une entreprise si tu n’as que 3 articles en ligne et que tes lecteurs se résument à ta grand-mère, ta mère, ton frère et ton chien. Comme je le citais au point précédent, les marques s’attendent à un retour sur investissement. L’entreprise doit être en mesure de profiter de ta visibilité pour placer son produit. Pas besoin d’avoir une grosse communauté pour te lancer mais quand même, il faut veiller à ce que le traffic soit régulier sur ta plateforme.
  5. Les contacts se font par e-mail : et oui ! J’ai même envie de dire que les contacts se font UNIQUEMENT par e-mail, surtout si c’est le premier. N’envoyez pas votre demande par DM ni par courrier postal et encore moins au téléphone. Vous n’avez pas envie de paraître trop intrusif ou trop amateur.

Maintenant, comment contacter une marque ? 

Maintenant que tu as compris ces 3 éléments cités ci-dessus au préalable, entrons dans le vif du sujet. Je vais t’expliquer comment structurer ta demande.

Commence par te présenter : qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ? 

Tu ne peux pas commencer par parler de ton envie de collaborer d’entrée de jeu. Commence par te présenter, toi et ton blog/chaîne youtube. Explique ce que tu fais exactement et surtout, pourquoi tu le fais. Tu dois être au clair sur la mission /le but derrière ta plateforme et savoir le formuler en quelques phrases. C’est notamment cet objectif que tu poursuis qui doit justifier le fait que tu sois à la recherche de partenariats.

Parle de la marque : comment l’as-tu connue ? Qu’est-ce que tu aimes à son sujet ? Pourquoi ELLE et pas une autre ? 

Un peu comme dans une lettre de motivation, la marque a besoin de se sentir unique et considérée. Montre ton appréciation pour celle-ci mais aussi en quoi elle correspond à la mission que tu poursuis avec ta plateforme.

Parle de ce que tu peux lui apporter 

Tu as posé les bases, maintenant, tu peux attaquer concrètement le coeur du sujet : l’objet de la collaboration. C’est là que tu dois réellement lui prouver qu’elle a tout intérêt à collaborer avec toi. Exemple : tu es un/e blogueur/se beauté qui a une audience essentiellement africaine et tu sais que la marque en question vient de lancer une gamme de produits de cosmétiques destinée à cette population. Tu peux clairement faire le lien entre vos deux objectifs et argumenter là-dessus.

Si tu as déjà une idée précise du projet que tu aimerais mettre en place avec la marque, c’est aussi le moment d’en parler. Plus tu seras précis/se mieux c’est. Les entreprises aiment ça car ses collaborateurs ont beaucoup à faire et peu de temps pour se consacrer à toutes les demandes qui leur sont adressées. Plus ta demande sera vague et généraliste, plus il y aura de chance que tu ne reçoives aucune réponse.

Bien sûr dans ton argumentaire, tu peux aussi utiliser des formulations qui montrent que tu es aussi ouvert à ce qu’elle aurait éventuellement à te proposer.

Sois transparent/e au sujet de tes statistiques 

Inutile de mentir ou gonfler tes statistiques. Sois vrai/e et transparent/e au niveau de tes chiffres. Crée un média kit et joins-le à ta demande de partenariat. Non seulement cela montre que tu n’as rien à cacher mais cela prouve aussi que tu as un certain professionnalisme.

Les choses à éviter 

< Maintenant deux éléments à éviter si tu veux que ta demande reste authentique: Les éloges à tout va 

Oui, il faut quand même caresser la marque dans le sens du poil mais pas non plus lui lécher les bottes. Garde ta dignité et le respect de toi-même. Il va falloir donner un peu plus que des ” j’adore vos produits ” et des ” vous avez énormément de succès “.

Faire la manche 

Bannissez à tout-prix la mention même de la “gratuité” dans votre lettre. Les formulations du types “pourriez-vous m’envoyer une palette gratuite afin que je puisse faire une vidéo ?” sont clairement à éliminer et ce, même si vous mettez un “svp” à la fin. Votre e-mail passera tout droit dans la corbeille !

 

Savais-tu que tu peux prendre l’initiative de contacter une marque

dans le but de conclure une collaboration  ?

 

div style=”display: none;”>

Leave a Comment

  1. Répondre

    Je ne savais pas qu’il était possible de contacter une marque, je pensais qu’il fallait juste attendre sagement que la marque vienne vers nous haha. Merci pour ces conseils 😉

      • iamjnk
      • 11 avril 2018
      Répondre

      Mais de rien !

      Il est totalement possible de contacter les marques et je t’encourage à le faire. Pour moi, c’est le meilleure moyen pour collaborer avec les marques avec les marques avec lesquelles tu souhaites réellement travailler (surtout si tu as un projet particulier)
      😎😎