3 signes que tu as besoin d’une “digital detox”

Internet et les réseaux sociaux font aujourd’hui parti prenante de notre quotidien. Nous sommes constamment – pour ne pas dire sans cesse – scotchés à nos écrans tant nous avons l’impression que c’est là que tout se passe. Moi la première.

Je me souviens que dans mon enfance, répondre à un appel en sortant du lit ou très tard le soir n’était faisable qu’en cas d’urgence. Deux décennies plus tard, nous voici dans une situation où il n’est que normal de faire un dernier check de ses réseaux sociaux à 01h du matin tout en annonçant que l’on s’apprête à dormir sur Snapchat.

L’ère du digital a changé bon nombre de choses dans nos vies et – bien que j’en sois une addict (j’avoue) – je trouve aussi que nous avons parfois besoin de nous reconnecter avec la réalité de nos vies. C’est justement l’une des raisons qui a fait que j’abandonne mon blog ainsi que mes plateformes sociales en début d’année. Toutefois, avant que le ras-le-bol général ne frappe à ta porte comme moi, tu as probablement déjà eu ces 3 signes qu’il est temps de faire une digital detox.

 

Tu te compares aux autres et deviens de plus en plus négatif/ve

Comparaison quand tu nous tiens ! Les applications comme Instagram et Snapchat sont aujourd’hui utilisées par beaucoup d’entre nous comme des vitrines sur nos vies. Tel le podium dans une salle de théâtre, les réseaux sociaux sont aussi le lieu où bon nombre de gens mettent en scène leur réalité. Le storytelling étant le maître mot des créateurs de contenu, nous avons tous tendance à croire que la vie de ces personnes est bien meilleure que la nôtre. Ces idéaux que nous nous sommes faits dans nos têtes, nous les voyons devenir réalité sur les réseaux mais… chez les autres ! C’est là que nous commençons à nous comparer et à nous poser des questions sur le pourquoi nous – qui fournissons aussi des efforts – n’arrivons pas aux mêmes résultats. Pourquoi nous n’avons pas les biens qu’ils possèdent ? La joie de vivre qu’ils affichent sur ces images ? Pourquoi n’avons-nous pas accompli les mêmes exploits alors que nos backgrounds semblent si similaires ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

STOP ! IL EST TEMPS DE TE DECONNECTER ! Lorsque la négativité commence à t’envahir et que ton feed te rappelle tes échecs ou les accomplissements qui ne se sont pas encore manifestés dans ta vie, il est temps pour toi de te déconnecter afin d’apprécier la vie que tu as et non contempler celle dont tu rêves.

 

Tu n’es pas attentif/ve à ton environnement

C’est particulièrement quelque chose que j’ai vécu : la déconnexion à mon environnement. Tout est tellement plus beau sur les réseaux sociaux ! Non seulement les gens ont l’air merveilleusement heureux, super beaux etc mais les paysages qu’ils visitent sont aussi tellement fantastiques et les activités qu’ils font tellement plus cool. Comme beaucoup d’autres personnes, je me dis souvent (à tord) que là où je suis il ne se passe jamais rien provoquant ainsi une certaine indifférence à ce qui se fait autours de moi.

Etre attentif/ve à son environnement, c’est aussi faire attention aux autres qui sont autours de nous à ce qui se passe dans leur vie tout en réévaluant la manière dont nous pouvons les servir, les aider, être là pour eux. C’est aussi avoir conscience des énergies – tant positives que négatives – qui nous sont transmises et différencier celles dont on peut se nourrir de celles dont il faut se séparer.

N’abandonnes pas le contrôle de ta vie et de ce qui s’y passe en étant spectateur/trice de ce qui se passe chez les autres.

 

Tu es de moins en moins productif/ve

Eteindre son téléphone au travail ou pendant les cours, est-ce un concept qui existe toujours ? Je me pose la question. Nous sommes une génération multi-tâches élevée à l’heure de l’hyperlien. Nous avons tellement pris l’habitude de naviguer de page web en page web que nous faisons la même chose dans nos vies quotidiennes en gérant plusieurs choses à la fois. Cela se manifeste souvent par actualiser ses réseaux sociaux, son blog ou regarder une vidéo sur le net tout en essayant d’éliminer les tâches du jour de sa to-do list. D’ailleurs, au moment même où je rédige cet article, c’est ce que je fais (LOL)… Ce n’est pas une mauvaise chose et je ne suis pas là pour vous blâmer mais lorsque cela commence à toucher à ta productivité, c’est le signe qu’il faut faire les choses autrement.

 

Faire une “digital detox”, ce n’est pas juste l’affaire d’éteindre son téléphone ou son ordinateur mais véritablement de se connecter à la vie réelle, soi-même et les autres. Profite de ces moments pour faire de nouvelles expériences que tu pourras – si tu le désires – partager avec d’autres plus tard. Je t’entourage !

 

3 signes que tu as besoin d'une "digital detox"

 

Laisser un commentaire

  1. Répondre

    Comme pas mal de monde je pense que j’en ai bien besoin! On se prend au jeu sans s’y rendre compte puis on finit par laisser la “vraie vie” un peu de côté!
    Bisous ma belle