4 manières de gagner de l’argent avec son blog

Il y a quelques années, j’ai réalisé que les blogueurs se font de l’argent à travers leurs plateformes respectives et depuis, j’ai toujours été très intéressée à ce sujet. A tel point qu’à un moment donné, j’ai moi aussi emprunté ce chemin et réussi à arrondir mes fins de mois grâce à mon blog.

L’idée qu’il faut absolument décrocher de gros contrats avec de grandes marques pour pouvoir générer des revenus est complètement fausse; comme celle qui dit qu’il faut avoir au minimum 10’000 followers ou plus sur ses réseaux sociaux. Je connais des blogueurs qui ont gagné de l’argent à 2000 abonnés (et moins) et d’autres qui en ont 10 fois plus mais qui paient les factures à base de “produits gratuits” (ironie).

Je ne vais pas venir vous dire que c’est “facile” car aux dernières nouvelles, je ne vis (pour le moment) pas de mon blog. Toutefois, il existe plusieurs manière de monétiser votre passion et c’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Dans cet article, vous découvrirez 4 manières de gagner de l’argent avec son blog.

Comment monétiser son blog ?

 

Programmes d’affiliation

L’affiliation est l’un des moyens principaux par lesquels les influenceurs gagnent de l’argent. Le principe est assez simple : s’inscrire sur un réseau de marketing à la performance, postuler pour des programmes d’affiliations mis en ligne par des annonceurs (marques/entreprises) désirant vendre un produit /service puis, une fois accepté, commencer à publier les liens de ces produits dans vos articles et toucher une commission sur chaque vente faite à travers votre site. Pour beaucoup de personnes, l’affiliation est la première source de revenus. Le système fonctionnant au clic est une source de revenus très lucrative. 

Quelques programmes auxquels vous pouvez vous inscrire : 

Amazone affiliate 

Awin 

Rakuten 

Shopcollective 

RewardStyle 

Encarts publicitaires

Un moyen assez classique et que vous pouvez aussi utiliser pour monétiser votre blog. Les espaces publicitaires peuvent être directement vendus par vous-mêmes ou – comme la plupart des gens – vous pouvez vous inscrire sur Google AdSense qui générera des publicités “automatisées” aux endroits que vous aurez choisi.

Contrairement à l’affiliation, le problème avec les publicités est qu’il faut énormément de traffic sur le blog pour que cela soit profitable.

Articles sponsorisés

Ce sont les fameuses “collaborations”.  Lorsque vous acceptez d’entrer en collaboration avec une marque, il y a deux manières dont vous pouvez être rémunérés : en espèces ou en nature. Quand je dis “en nature”, je parle des produits qui vous sont donnés en échange d’un article ou un post sur les réseaux sociaux. Oui, le fait de recevoir des produits est une forme de rémunération. Toutefois, vous pouvez aussi vous faire payer en espèces pour la prestation que vous allez fournir. Tout dépend de l’accord que vous avez conclu avec la marque.

Le problème des articles sponsorisés étant que ceux-ci arrivent irrégulièrement, ce qui donne lieu à des revenus assez sporadiques.

LIRE SUR LE MÊME SUJET 

Collaboration: comment approcher une marque ?

Vente de produits /services

Si vous avez un esprit entrepreneurial, vous pouvez profiter de votre blog pour lancer vos propres produits et services. Qu’ils soient physiques ou digitaux, votre plateforme est un très bon moyen d’en faire la promotion et d’attirer des clients potentiels qui sont déjà vos lecteurs. Utilisez vos idées novatrices et votre expertise dans quelconque domaine lié aux sujets de votre blog pour monétiser ce dernier. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de blogueuses font en donnant des cours, créant des marques de cosmétiques et/ou vêtements etc. Faites travailler votre créativité !

 

Peu importe le ou les moyen(s) que vous choisissez vous monétiser votre blog, une chose est certaine ça ne vient pas du jour au lendemain. Il vous faudra un peu de patience et surtout beaucoup de persévérance pour y arriver. Nombreux sont les exemples de blogueurs professionnels qui ont lancé et gagné le pari, alors pourquoi pas vous ?

 

As-tu déjà commencé à gagner de l’argent avec ton blog ? Dis-nous en commentaires quels sont les moyens que tu utilises pour générer tes revenus ! 😆

 

 

 

 

Laisser un commentaire