Influenceurs : Pourquoi les marques veulent-elles collaborer avec vous ?

 

Cela fait maintenant plus de 9 ans que je suis sur la blogosphère et je dois dire que les choses ont énormément changées. Si en 2009, les blogueurs de l’époque se lançaient dans le simple but de partager leurs passions via leur journal intime en ligne, de nos jours c’est totalement autre chose. Contrairement à nous autres autrefois, les blogueurs d’aujourd’hui, lorsqu’ils débarquent sur la toile, arrivent ace un agenda caché mais toutefois bien apparent, celui de recevoir des produits gratuits de la part des marques et participer aux mondanités de ce milieu.

Par conséquent, beaucoup s’inscrivent rapidement sur des plateformes de mise en relation avec les marques, sur lesquelles on ne tire que peu d’avantages. D’autant plus que les partenariats proposés sont pour la plupart l’affaire d’un « one-shot ». Alors comment faire pour obtenir des partenariats valables et durables ? Je vais un peu en parler dans cet article sans nécessairement aller dans les détails car je vous prépare un e-book complet à ce sujet.

Mais tout d’abord, pourquoi les marques veulent-elles collaborer avec les influenceurs à tout prix ?

Pourquoi se lancer dans le marketing d’influence ? 

L’année 2017 a marqué le pic du marketing d’influence faisant de cette méthode l’un des nouveaux fondamentaux – à mon avis – en matière de marketing, de même que les réseaux sociaux en font désormais pleinement partis.

Une étude menée par la marque Sony a montré que les consommateurs sont 5 fois plus enclins à acheter un produit recommandé par une connaissance via les réseaux sociaux que par les moyens traditionnels de marketing / publicités. D’ailleurs, le fondateur de l’agence des médias sociaux, Cyril Attias, affirme que le marché du marketing d’influence devrait peser environ 5 – 10 millions de dollars d’ici 4 ans. Raison de plus de se lancer.

Les consommateurs sont 5 fois plus enclins à acheter un produit recommandé par une connaissance via les réseaux sociaux 😲 #blogueuse #smm #influencermarketing Cliquez pour tweeter

Que veut une marque lorsqu’elle collabore avec un blogueur ? 

De manière général, lorsqu’une marque décide collaborer avec un blogueur c’est parce qu’elle a un nouveau produit/service, une nouvelle gamme à faire connaître du grand public ou qu’elle a besoin d’étendre son image de marque et pour cela, elle a besoin d’avoir de la visibilité. Quand elle décide de vous contacter pour entrer en collaboration c’est principalement parce que vous touchez un public qu’elle aimerait aussi toucher. Secondairement, c’est parce que la direction de votre blog ou votre image correspond à celle de l’entreprise et que la qualité de votre contenu lui plaît.

En vous envoyant son produit (ou en vous rémunérant), la marque attend de vous que vous lui apportiez de l’exposition, que vous puissiez parler d’elle. Une technique qui marche bien auprès de ses clients potentiels puisque – en tant que blogueur – vous êtes une personne en qui vos lecteurs ont confiance et, franchement, quoi de mieux qu’une personne de confiance pour faire vendre un produit ou pousser une personne à avoir de la sympathie pour une entreprise ?

Lorsqu’une équipe marketing décide d’utiliser une partie de son budget annuel pour conclure des partenariats avec des influenceurs, elle s’attend à un retour sur investissement. Tout effort doit apporter quelque chose en terme d’impact notamment sur le chiffre d’affaire, la campagne ou encore de notoriété de la marque.

Qu’est-ce qu’un blogueur doit attendre de la marque ? 

Pour le blogueur, tout partenariat est aussi une affaire de retour sur investissement. C’est d’ailleurs à cela qu’il faut réfléchir avant d’accepter tout partenariat et surtout si l’on est un blogueur professionnel : que va m’apporter ce partenariat et est-il pertinent pour mon audience ?

Un partenariat doit être gagnant-gagnant pour les deux parties. Avant d’accepter toute sorte de collaboration, le blogueur doit évaluer si les termes du contrat correspondent à la hauteur du travail à fournir et des éventuelles retombées. C’est ce qui t’indiquera si la collab vaut la peine d’être acceptée ou non. Ça, c’est si la marque t’approche.

Pour le blogueur, tout partenariat est aussi une affaire de retour sur investissement. 👍🏾 #solopreneur #blogueuse #influencermarketing #smm Cliquez pour tweeter

Dans le cas contraire, si c’est toi qui aborde une marque (oui, ça se fait), il y a aussi une notion du “connais-toi toi-même” à appliquer là-dedans. La première question à se poser est : “qu’est-ce que je peux apporter à cette marque ? En quoi collaborer avec moi peut lui apporter un plus ?”. Tu dois savoir te faire valoir que cela soit par tes chiffres /statistiques, ta thématique unique ou encore la qualité de ton contenu voir ta force de vente manifestée par ton influence.

Tout le monde a le potentiel de collaborer avec une marque, à condition que tu aies quelque chose de concret à apporter. 

Suivre:

2 Commentaires

  1. 2 novembre 2018 / 17 h 29 min

    Dans la vraie vie, je travaille dans ce milieu justement 🙂 et je suis tout à fait d’accord avec plein de tes points ! du coup j’ai eu l’envie inverse, dans la vraie vie dans mon positionnement j’essaie de “tirer le marcher” vers le haut pour éviter de tomber dans des one shot opportunistes créateurs de génération d’opportuniste, et dans mon off, j’ai envie décidé de faire un blog avec mon mari, mais comme on les faisait avant.. pour le plaisir!
    Au plaisir de se lire,

    • jocelynenkiambi
      Auteur
      2 novembre 2018 / 18 h 59 min

      ohlala mais comme je te comprends ! C’est aussi pour cela que j’ai totalement changé la direction de mon blog pour revenir un peu ” à l’ancienne ” et avoir à nouveau le plaisir de bloguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *