Influenceurs : Pourquoi Il Ne Faut Pas Seulement Compter Sur Instagram et Youtube

Cette semaine, nombreux sont les youtubeurs à avoir subi la frayeur de leur vie. La plateforme de vidéo a fait face à un gros bug dans la nuit du 16 au 17 octobre, rendant le site complètement inaccessible. Partout dans le monde, les internautes se sont empressés de diffuser l’information par le biais du hashtag #YoutubeDown via Twitter. A tel point qu’aux Etats-Unis, la police de Philadelphie a diffusé une information officielle dans le but d’avertir la population que son propre compte Youtube était également inaccessible.

Oui, c’est allé super loin. Je te l’accorde. Toutefois, cette énième panne d’un réseau social aussi puissant et utilisé par les créateurs de contenus m’a poussé à réagir sur instagram (@jocelynenkiambi) et donner mon avis que je reporte dans cet article.

Youtubeur / instagrammeur pro, un métier qui attire

Devenir un youtubeur ou ” instagrammeur professionnel ” (oui, on parle en ces termes-là désormais je ne l’invente pas) est de nos jours une activité qui en attire plus d’un, tant le démarrage est accessible et l’ascension peut-être relativement rapide. Contrairement à un blog, créer du contenu sur un réseau social a l’avantage de ne pas demander de lourdes charges au niveau de la maintenance. Toutefois, se lancer uniquement sur les réseaux sociaux comporte des risques notamment le fait que l’on n’est pas au contrôle de la plateforme.

Contrairement à un blog, créer du contenu sur un réseau social a l'avantage de ne pas demander de lourdes charges au niveau de la maintenance. #contentcreation #blogueuse Cliquez pour tweeter

Tu n’as aucun contrôle sur les réseaux sociaux

La panique qui prend beaucoup de créateurs de contenu lorsque de gros bugs comme celui de Youtube surviennent me pousse à te rappeler que nous n’avons aucun contrôle sur les réseaux sociaux. Je m’explique. Lorsque tu t’inscris sur un réseau social, la seule chose que tu peux concrètement faire c’est poster du contenu et générer des interactions. Tout le fonctionnement derrière le site ou l’application, tu ne le maîtrises pas et encore moins les décisions quant à la longévité du média en question. Ce qui signifie que tout malfonctionnement de la plateforme a une répercussion directe sur la survie de ton compte. Si le site ou l’application disparaît brusquement, ton compte ainsi que tout ton contenu disparaîtra également. De même, si le média n’est plus accessible, il te sera impossible de publier du contenu et – par conséquent – de pérenniser tes partenariats (si tu en as bien sûr).

Ainsi, lors des derniers bugs sur instagram, nombreux sont les influenceurs à avoir vu leur nombre de followers chuter et/ou hurler à la panique ne sachant pas quel serait l’avenir de leur carrière digitale. Alors que faire ?

Lorsque tu es sur un réseau social, la seule chose que tu peux faire, c'est créer du contenu et générer des interactions. Le reste tu ne le maîtrises pas ! #blogueuse Cliquez pour tweeter

Crée ta propre plateforme et utilise ton influence

Comme je l’ai évoqué, cette aventure digitale peut se terminer brusquement et si tu ne te prépares pas aux éventuels risques qui pourraient survenir, il est possible que toutes ces années de dur labeur s’évaporent dans les méandres d’Internet. Pour remédier à cela et te protéger, je te conseille vivement de te protéger en créant ta propre plateforme : un blog ou un site personnel, sur lequel tu pourras également créer et poster du contenu.

Selon ton activité, tu peux aussi profiter de ton influencer pour te lancer dans l’entrepreneuriat en créant ton propre produit (physique ou digital) ou en proposant tes services. Cela te permettra de créer une plateforme spéciale pour ces derniers. C’est aussi l’occasion de lancer une activité parallèle qui te permettra de rentabiliser ton influence et te déployer en dehors des réseaux sociaux.

Profite de ton influence pour démarrer une activité parallèle et profitable car cette aventure peut s'arrêter brutalement #influencermarketing #blogueuse Cliquez pour tweeter

 

Il y a tellement de choses que tu peux faire et voici une liste de plateformes que tu peux lancer tout en restant en lien avec la niche que tu traites en tant que blogueur/influenceur :

  • E-book
  • E-course /webinaire
  • E-commerce
  • Podcast
  • Events
  • et plus !

 

Et toi, quelle est l’activité que tu as lancé sur la base de ton influence ? N’hésites pas à partager le site de ton business dans les commentaires.

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *