FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST YOUTUBE

Pourquoi les marques s’intéressent-elles aux blogueurs ?

1 juin 2018

Ce n’est plus un secret : les marques ont de plus en plus recours aux blogueurs pour promouvoir leurs nouveaux produits, divers contenus et image digitale. Toutefois, vous êtes encore nombreux à ne pas réellement comprendre cette dynamique et à vous demander : pourquoi les marques s’intéressent-elles aux blogueurs ? Et surtout, quels sont les enjeux ? Je vous explique.

 

Gagner la confiance des consommateurs 

Qu’il s’agisse de marques de luxe ou moyenne gamme, toutes s’arrachent aujourd’hui les fameux influenceurs afin de faire connaître leurs dernières lignes de produits au grand public. Pourquoi ? Pour la seule, unique et bonne raison que ceux-ci ont réussi  créer autours d’eux d’assez grandes communautés d’individus qui leur font confiance. Confiance indispensable pour pouvoir toucher des consommateurs potentiels de plus en plus exigeants et méfiants envers les moyens publicitaires /marketing dits traditionnels. Qui de mieux qu’une personne à qui vous vous fiez pour vous recommander un produit/service susceptible de vous plaire ?

 

Profiter d’un trafic important 

En profitant des relations intrapersonnelles créées entre le blogueur / la blogueuse et son audience, les marques bénéficient ainsi d’une exposition importante pour un coût relativement bas. Aussi, c’est l’occasion de tirer parti du trafic souvent important générés sur les différentes plateformes gérées par les créateurs de contenus. Les followers se comptant souvent en milliers.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un blogueur influent a la capacité de modifier le comportement d’achat de ses lecteurs. Il est capable de lancer une tendance mais aussi de complètement défaire l’image d’une entité en exprimant son avis dans un simple post. Les marques ont donc tout intérêt à s’allier à ces individus devenus de gros acteurs dans le marketing des marques.

Et quels genres de blogs intéressent les marques ? 

Les marques sont particulièrement intéressées par les blogs de niches, ayant un bon référencement et un trafic ou une audience relativement importante. Des influenceurs qui ont une réelle voix. Elles ont besoin que les marques parlent d’elles et les blogueurs ont aussi besoin de financer – en argent comme en nature – leur hobby qui pour beaucoup devient leur métier.

Dans l’industrie de la mode et des cosmétiques, collaborer avec les blogueurs est tout simplement devenu monnaie courante. Par exemple, L’Oréal a conclu des partenaires de longue durée avec des blogueuses/youtubeuses comme Black Beauty Bag, Sananas, Patricia Bright Elsamuse, Kaushal, Urbangirlinparis (et bien d’autres)  qui régulièrement donnent rendez-vous à des millions d’abonnés  sur leurs plateformes respectives pour présenter nouveaux produits ou encore servent de visage pour certaines de leurs campagnes publicitaires.

Mais ne vous trompez pas ! Contrairement aux idées populaires, il n’est (plus) pas aussi simple de convaincre les blogueurs à faire la promotion d’une marque par l’envoi seul de cadeaux. Les influenceurs étant de plus en plus professionnels, ils arrivent désormais à négocier des contrats qui peuvent – parfois – générer de gros revenus. Mettant aussi en péril le rapport de proximité créé avec leurs communautés.

Dans un prochain article, nous verrons les différents types de collaborations que les marques peuvent proposer aux marques et ce qu’elles en retirent concrètement.

 

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Vlogs