FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST YOUTUBE
FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER PINTEREST YOUTUBE

Comment créer un blog facilement et rapidement sans budget

21 mai 2018

 

Quoi de mieux qu’un article qui t’explique comment créer un blog facilement et rapidement sans budget pour repartir à zéro sur ma plateforme personnelle ? Comme tu l’as probablement remarqué, je me focalise maintenant sur un contenu orienté blogging et marketing digital, tout en ayant quelques touches « lifestyle » personnelles. Etant donné que tu fais parti des nombreuses personnes qui m’ont demandé « comment faire pour créer un blog », j’ai décidé de répondre à cette question en t’expliquant pas à pas comment faire.

Avoir une idée, un concept original

Il s’agit bien du point de départ : trouver un concept plus ou moins original. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’une chaîne Youtube, il est tout de même important que tu saches assez précisément de quoi tu vas parler afin que tu puisses – non seulement avoir une ligne directrice dans la création de ton contenu – mais aussi, donner un certain cadre à tes futurs lecteurs.

De nos jours, des milliers de blogs naissant chaque jour aux quatre coins du globe, faire la différence n’est aucunement une mince affaire.  Je pense réellement que la clé pour trouver un sujet sur lequel bloguer, c’est de choisir une thématique dont on est passionné. Le fondement même d’un blog est le partage. Créer du contenu sur un sujet qu’on aime facilite la tâche.

 

Trouver le nom de son blog

Cela paraît évident mais ce n’est pas si simple que cela. Trouver un nom pour son blog peut même devenir une véritable galère. Pourquoi? Le nom de ton blog fera parti intégrante de to marketing. Pour que les gens puissent se souvenir de ton blog, ils doivent premièrement se souvenir de son nom ! Un nom trop long ou compliqué à prononcer/écrire découragera tes potentiels lecteurs d’emblée.

A éviter :

  • les noms de blog qui ont un rapport trop direct avec ceux de tes “concurrents”.
  • les noms  qui ont l’air “cool”
  • les jeux de mots qui demandent de la réflexion
  • les noms qui évoquent une promesse. Ex: sefairedesmillionsavecsonblog.com
  • les tirets dans le nom de blog. ex: jocelyne-nkiambi-le-blog.fr

Le nom de ton blog ne doit pas être trop long et surtout, facile à retenir. De nos jours, la plupart des blogueurs utilisent simplement leur propre nom, comme je l’ai fait.

Choisir une plateforme d’hébergement

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles tu peux héberger ton blog mais laquelle choisir ? Je ne suis pas une experte au niveau technique mais pour en avoir utilisé plusieurs au fil des années, je peux te guider en toute connaissance de cause.

J’ai commencé à bloguer sur une plateforme gratuite que tu connais probablement : Blogger.

Je l’ai utilisé durant mes 5 premières années de blogging mais je me sentais toujours limitée au niveau de ses fonctionnalités ainsi que des possibilités de personnalisation du design.


 

 

 

J’ai personnellement migré vers un blog wordpress hebergé sur One.com . Ce que j’aime sur cette plateforme, c’est la facilité avec laquelle tu peux à la fois créer et gérer ton site. Il suffit simplement d’acheter son nom de domaine et tu reçois tout un pack complet qui contient nom de domaine, possibilité de créer ton site sur wordpress, adresse e-mail personnalisée et bien d’autres fonctionnalités. Le pack de départ commence à environ 13.00CHF (10€).

Jusqu’ici il s’agit du meilleur service que j’ai pu utiliser. Par contre, il te faudra apprendre à gérer wordpress ou demander de l’aide à une personne qui sait le faire. Toutefois, cela te permettra d’avoir un site professionnel et ce, en investissant peu de moyens.

Pour t’inscrire, je t’invite à cliquer sur one.com et obtenir ton hébergement de qualité. 

 

Acheter son nom de domaine

 

J’ai brièvement évoqué l’achat du nom de domaine précédemment mais je vais m’attarder un peu plus sur ce point.

Si tu veux te lancer dans le blogging professionnellement, je te recommande de commencer par avoir une adresse de blog personnalisée en achetant ton nom de domaine. Le nom de domaine c’est le fameux  .com, .fr, .ch, .co etc. Aussi, cela te permettra d’avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherches.

Pour acheter ton nom de domaine, c’est sur one.com (clique sur le lien)

 

Créer du contenu régulièrement et en faire la promotion

 

Une fois ton blog créé, il est temps de l’alimenter. C’est en publiant du contenu de manière constante et régulière que tu attireras du monde et que tu pourras développer ta plateforme. Bien évidemment, il faut aussi en faire la promotion et pour cela, tu auras essentiellement besoin des réseaux sociaux.

 

Leave a Reply

Une réponse à “Comment créer un blog facilement et rapidement sans budget”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Vlogs